Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
et zou !
Publicité
15 mai 2010

[quel temps fera t'il ma ptite dame ?]

bon c'est un peu ringard, je vous l'accorde mais c'est quand meme LA  question du moment,
quand se termine ce temps pourri?


c'est la fin des saints de glace depuis le 14, donc c'est la fin du froid ?

j'ai regardé sur Wikipédia, histoire d'apprendre au moins quelque chose : "Les saints de glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. D'après les croyances populaires européennes, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servaisgel (phénomène de la lune rousse). On observe également des zones de gelées (région Lorraine et Alsace) jusqu'au 25 mai. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

Certains expliquent le dicton par un phénomène astronomique coïncidant à cette période des 12 ou du 13 mai de chaque année, l'orbite de la Terre est amenée à traverser un disque de poussières extrêmement diffus (sorte de constellation gazeuse) dans le système solaire, formé aussi bien par des particules piégées que par des résidus provenant de la formation des planètes à l'aube de leur existence. Pendant quelques heures, la poussière fait très légèrement obstacle aux rayonnements solaires (effet de serre inversé). La diminution de leur intensité est inobservable sans instruments de mesure extrêmement sensibles, mais suffisante pour influencer les délicats mécanismes de la météorologie de notre globe. La Terre traverse à nouveau ce disque de poussière six mois plus tard, le 11 novembre, avec l'effet inverse (diffusion du rayonnement solaire sur la Terre en plus du rayonnement direct) qui amène « l’été de la Saint Denis » (9 octobre) ou « été de la Saint Martin » (11 novembre), appelé aussi l'été indien sur le continent américain.

Cependant, la coïncidence n'est troublante que si l'on ne connaît pas la météorologie. Elle est en fait seulement anecdotiquehémisphère nord, à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d'hiver. Le passage de fronts froids, amenant de l'air du nord, se produit donc encore de temps à autre. Quand le ciel se dégage ensuite sous un anticyclone, la perte de chaleur est encore importante, surtout la nuit. Il est donc normal d'avoir des périodes froides à cette époque même si la tendance des températures est à la hausse."

Bon c'est encourageant, nos orteils vont enfin revoir le jour !

1152x864_D6credit Soledad

c'est clair ......

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
et zou !
Publicité
Archives
Publicité
Publicité